Renaud CHARLES
Flûtes

Flûtiste et danseur, Renaud Charles étudie la musique au conservatoire d'Annecy, de Lyon (CNR), de Paris (9e arrdt), puis au CNSMD de Lyon (classes de Maxence Larrieu et Philippe Bernold).
Il se spécialise dans l'interprétation des musiques anciennes sur les flûtes traversières baroque et renaissance auprès de Serge Saïtta à l'École Nationale de Musique de Villeurbanne, puis de Philippe Allain-Dupré au conservatoire de Toulouse. Parallèlement, il s'initie aux danses anciennes auprès de Christine Bayle, Anouk Mialaret ou encore Ana Yepes, pour la danse baroque espagnole.
 

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en concert dans différentes formations, notamment aux côtés du claveciniste Olivier Camelin au sein de l'ensemble de musique ancienne Le Jardin des délices, avec lequel il joue dans plusieurs festivals : Orgue en Ville à Besançon, Les Estivales des Orgues du Haut Jura ou Le Festival de La Chaise-Dieu (2014). Il anime en tant que maître à danser des bals de la renaissance française en France (Toulouse Plages, Château Royal de Collioure, Château de Grignan) comme à l'étranger (ESMUC, Barcelone), ce qui l'amène à collaborer à plusieurs reprises avec l'ensemble perpignanais Les Affinités.

Au théâtre, il incarne différents rôles musicaux dans « Traviata – Vous méritez un avenir meilleur », créations des Bouffes du Nord, conception de Judith Chemla, mise en scène de Benjamin Lazar (2016-2018), « La Tempête » de Shakespeare (2000) et « La Grande Parade au Cabaret de l'Ange Bleu » d'après Brecht (1994), créations de la Compagnie Brozzoni, « Les contes des mille et une nuits » au Palais idéal du Facteur Cheval (2004) ou encore
« Les Rustres de Carlo Goldoni » aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan (2002).


Titulaire du Certificat d'Aptitude, il consacre également une partie de son temps à l'enseignement.

Féru de flamenco, il se forme à la danse dans les écoles lyonnaises La Fragua et La Cueva de Los Flamencos, ainsi que lors de séjours réguliers en Andalousie, auprès d'artistes tels que Juan del Gastor, Angelita Vargas, Israel Galván, Rafael Campallo ou encore Angel Atienza. Il danse et joue dans les groupes Los Carlos et Madrilyon.
Fasciné par le pouvoir que la musique a d'être danse, il crée des spectacles dans lesquels il s'aventure à passer de l'une à l'autre. Il fonde ainsi avec la claveciniste Alice Baudoin et l'altiste Anne-Lise Binard un trio avec lequel il crée
« Sarabanda por bulería » (2013-2018) puis - avec la complicité de l'organiste Pierre-Yves Fleury - « Cantata

flamenca » (2014-2018), spectacles de musique et de danse qui tissent une écriture scénique entre baroque et flamenco. Dans le même élan, il prend part à la création du concert dansé « Concertoflamenco » avec l'ensemble Les Affinités (2013).