Présentation de la Compagnie
Une structure nouvelle
Jeune Opéra de France est une structure nouvelle dont le projet général est la production d’œuvres lyriques, dans un souci constant de renouvellement de la pensée théâtrale et des questionnements indispensables à la vie et à l’avenir du genre.
Cette structure est représentée par Hubert Humeau, artiste lyrique, auteur et metteur en scène d’opéra, et Bénédicte Budan, comédienne et metteur en scène. Chacun d’eux possède, de longue date, l’expérience de direction d’une compagnie.
La création de Jeune Opéra de France correspond à une envie commune de mettre leur expérience - chacun dans son domaine de compétence (chant et théâtre) - au service de l’opéra, tout en continuant à chercher les voies les plus naturelles pour faire évoluer le genre opératique.
Notre monde d’aujourd’hui induit un changement incessant des pratiques et une évolution rapide des principes de réception et de consommation du media artistique.
L’opéra, pour exister en dehors des structures institutionnelles, nécessite la création de nouveaux outils et de concepts inventifs et réalistes : propositions techniques et logistiques innovantes, démarches artistiques alliant la tradition à la création, et un éventail d’offres d’actions pédagogiques réservées aux territoires.