Marlène ASSAYAG
Le Feu, la Princesse, le Rossignol
Après des études de flûte à bec, piano et harmonie, Marlène Assayag découvre l’art lyrique en interprétant, à 14 ans, le rôle-titre de l’opéra pour enfants de Nicolas Bacri Fleur et le miroir magique ; elle décide alors de se consacrer au chant.
Après avoir obtenu son Prix de Concert à la Schola Cantorum à Paris en 2008, elle se perfectionne dans l’Atelier Lyrique de Nathalie Spinosi. Elle participe alors à de nombreuses master-classes dont celles de Nicolas Courjal, Laura Sarti, Jeff Cohen, Felice Venanzzoni, Antoine Palloc, Vincent Le Texier, Marie-Ange Todorovitch et Ruggero Raimondi.
Elle remporte ensuite diverses récompenses en concours : 1er Prix et Prix du Public du Concours International « Symphonies d’Automne » de Mâcon en 2009 et Prix de la Mélodie au Concours UPMCF Honneur en 2013.
Elle intègre également le CNIPAL durant la saison 2012-2013.
Tout dernièrement elle remporte le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart lors du concours Armel Opera Competition. La production aura lieu à l’Opéra de Szeged en Hongrie au cours de l’été 2015.
Ses premiers engagements l’amènent à interpréter Norina dans Don Pasquale de Donizetti (2008) et Elvira dans L’Italienne à Alger de Rossini (2009), sous la direction de Frédéric Loisel, dans une mise en scène de Nathalie Spinosi. Elle poursuit son expérience scénique avec les rôles de Louise dans Le Nègre des Lumières de Saint-George/Guédé (direction musicale, Bertrand Cervera ; mise en scène, Diana Iliescu et Petrika Ionesco), Corilla dans Viva la Mamma ! de Donizetti (direction musicale, Federico Santi ; mise en scène, François de Carpentries), Carolina dans Il Matrimonio segreto de Cimarosa (adaptation et mise en scène, Nathalie Spinosi), Anna dans Nabucco de Verdi (direction musicale, Patrick Souillot), La Fée dans Cendrillon de Massenet (mise en scène, Nathalie Spinosi).
Ses différentes productions la conduisent dans divers théâtres tels que les Opéras de Rouen, Reims, Arras.
En 2012, elle participe à la création d’un opéra pour enfants de Dominique Spagnolo, La Fée, dans lequel elle interprète le rôle de Sylvia. L’opéra se produit entre autres à l’Opéra de Massy sous la direction du compositeur et dans une mise en scène de Nathalie Spinosi.
Parallèlement, elle chante de nombreux oratorios à Paris et en région parisienne : le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria et le Motet In Furore de Vivaldi, le Messie de Haëndel et les Stabat Mater de Pergolèse et de Boccherini.
Depuis 2011, elle se produit régulièrement avec l’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Elle est soliste dans le Requiem de Fauré et la IXème Symphonie de Beethoven, et incarne les rôle de Romilda dans Serse de Haëndel, Teti dans Le Nozze di Teti e Peleo de Rossini et Adèle dans Le Comte Ory de Rossini.
Dernièrement, elle a chanté Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Dominique Trottein et dans une mise en scène d’Eric Pérez au Festival de Saint-Céré.
Cette production était en tournée nationale d’octobre 2013 à mai 2014.
En décembre 2013, elle aborde son 1er rôle de travesti avec le Prince Caprice dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach au Théâtre de l’Equilibre de Fribourg. La production est reprise à l’Opéra de Lausanne, à Clermont-Ferrand, sera au Festival de Saint-Céré durant l’été 2014 puis en tournée nationale pour la saison 2014-2015.
Cet été 2014, elle incarne sa première Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart, dans une adaptation et une mise en scène d’Yves Coudray et sous la direction musicale d’Ouri Bronchti, au Festival des Nuits de Chéronne. Elle continuera dans sa lancée avec deux autres productions de La Flûte Enchantée en 2015, au Dôme de Marseille puis à Budapest (une production Armel Opera Competition).
Ses projets 2014-2015, l’amèneront également en Bretagne pour le rôle d’Aminta dans Il Rè Pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus et J-C Spinosi, puis au Théâtre d’Autun pour une reprise de la production d’Il Matrimonio segreto de Cimarosa.