Luca ANTONUCCI

Scénographie et costumes

 

Après son Doctorat d’Architecture obtenu à Gênes, et des études de scénographie à Londres, au Motley Theatre Design Course, sa carrière de scénographe commence par le cinéma.
Il est Production Designer pour Nosferatu à Venise, et assiste Danilo Donati à Cinecittà pendant 5 ans pour des films de Liliana Cavani, Federico Fellini et Serghiei Bondarciuck.
Depuis 1991 il travaille pour le théâtre, l'opéra, la danse, en France et à l'étranger. 

En 2013-2014 il intègre la Formation continue à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Dans ce cadre, il travaille avec Matthias Langhoff et met en scène Bêtes, chiennes et autres créatures, de Luis Enriquez Gutiérrez Monasterio ; il est assistant à la mise en scène de Xavier Gallais (Chantecler) et de George Lavaudant (S.A.D.E.).


Pour l'opéra, il signe : Ernani, Romeo et Juliette (Martina Franca Festival), Medea (Opera Giocosa, Savona), Tamerlano (Teatro Filarmonico, Verona), La Gazza ladra, Zazà (Teatro Massimo, Palermo), Le due contesse, I due baroni (Teatro di Casalmaggiore), Don Quichote (Stadttheater St Gallen), Anna Bolena, L’Elisir d’Amore, I Capuleti e Montecchi (Théâtre Bienne-Soleure), La finta semplice, Carmen (L’Heure Bleue, La Chaux-de-Fonds), I Quatro Rusteghi, La Bohème (Teatro del Giglio, Lucca), Le Barbier de Seville (Festival de Sedières).

 

Pour le théâtre : La bottega del caffé, Il bugiardo (Campo San Trovaso, Venise), Cantate des jours impairs, Killer Joe, Georges Dandin, Jenny tout-court, Hilarité bruyante, La Moscheta, L’ile des esclaves, Harlequin serviteur de deux maîtres, Phedre,  (TPR, La Chaux-de-Fonds), Le Paradis, La Source des saints (Equinoxe, Châteauroux).

Pour le théâtre tout public il signe la scénographie de Le Fantôme de Canterville de O. Wilde, Chant de Noel de C. Dickens (Auditorium Teatro Carlo Felice, Gênes), Moka Cabaret (Teatro Duse, Gênes).


Pour la danse : Coppelia (Teatro Valli, Reggio Emilia); Romeo et Juliette (Staatsoper Unter den Linden, Berlin). En 2009 il collabore avec Philippe Decouflé à Désirs, la nouvelle création du Crazy Horse de Paris.


Pour l’événementiel il conçoit la scénographie du Festival des Cultures Suq à Gênes, Loggia dei Mercanti (1999-2006), Porto Antico de Gênes (2006-2015).

 

De 2009 à 2013 il est chargé de cours de scénographie à l’Institut d’Etudes Théâtrales, Nouvelle Sorbonne, Paris 3.


Site internet : www.luca-antonucci.com