Jonathan CHARLET

Circassien

 

Né dans le nord de la France, c’est avec la convention de Carvin que Jonathan découvre le cirque par le biais de la jonglerie.

Après des études dites classique (baccalauréat), il part découvrir le monde dans un voyage d’un an et demi, occasion pour lui d’affiner sa vision des choses et de revenir sur ses choix d’orientation scolaire au profit des arts du cirque.

Il rentre par la suite à l’Ecole de Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), y rencontre alors Luis Miguel Cajiao Oviedo et découvre le main à main. Une relation se tisse et un amour profond pour cette discipline naît.

Ensemble, ils continuent leurs études à Châlons-en-Champagne au Centre National des Art du Cirque (CNAC).

C'est au terme de ce cursus, et après la création et la tournée du spectacle de fin d'études Over the cloud, de Jérome Thomas, que leurs chemins se séparent.

Jonathan reprend pendant un temps la jonglerie, puis saisit l'opportunité de travailler avec des compagnies de tous horizons, dont la Fura Dels Baus, la compagnie XY, et la compagnie Hervegil.

 

FORMATION

2012/2014 Centre National des Arts du Cirque (CNAC) - Diplôme National Supérieur Professionnel d'artiste de cirque (DNSP, Bac +3)

2010/2012 Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) - Brevet Artistique des Techniques de Cirque (BATC, équivalence Baccalauréat)

2010 Ecole du Cirque de Lomme - Section amateur

2008 Baccalauréat Sciences Médico-Sociales

 

EXPERIENCE

2016 Création et tournée du spectacle Les Danseurs du Diable, mis en scène par Myriam Herve-Gil. Compagnie Hervegil.

2015 Reprise de rôle sur le spectacle Il n'est pas encore minuit de la Compagnie XY

Création et représentations à La Villette du spectacle M.U.R.S de la Cie Fura Dels Baus.

2014/2015 Création puis tournée de Over the Cloud, spectacle de fin d'études de la 26e promotion du CNAC, mis en scène par Jérôme Thomas.

2014 Création du spectacle Where is Bryan ? en collaboration avec les étudiants de l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Représentations à Elbeuf lors du « Temps Fort Québec ».

2013 Première matière première, mis en scène par Vincent Gomez, représentation au 104 à Paris et au Festival Circa à Auch.

2012 Veillée Châlons, projet coordonné par la Cie HVDZ et Guy Alloucherie, représentation à l'Entre-sort de Châlons en Champagne.

Chair Fraîche, mis en piste par Nathan Israël (Cie La Scabreuse), représentation au chapiteau de l'ENACR et au 104 à Paris.

Création d'une vidéo Les Acrobates à l'Ecole de Cinéma Louis Lumière.

2011 Mix, spectacle mis en piste par Anne Astolfe et Luc Richard, en collaboration avec la troupe du cirque Mandingue, représentation au Théâtre de la Ville de Rosny-sous-Bois.

Splash (de l'autre côté du miroir), spectacle aquatique mis en scène par Eric Goubet, représentation à la piscine de Rosny-sous-Bois.

Pierrot Lunaire, mis en scène par Jean Guizerix sur la musique d'Arnold Schönberg, représentation à Rosny-sous-Bois.

 

RENCONTRES ARTISTIQUES

Mathieu Desseigne Ravel, Bruno Dizien, Victor Cathala et Kati Pikkarainen, Francesca Lattuada, Michel Cerda, Olivier Antoine, Vincent Gomez, Nathan Israël, Guy Alloucherie, Mathurin Bolze, Jean Guizerix, Jérôme Thomas, Martin Palisse, Eric Goubet, Abdeliazide Senhadji, Myriam Herve-Gil.