Hubert HUMEAU

Artiste lyrique, metteur en scène, auteur et musicologue, Hubert Humeau enseignait le chant, jusqu’en août 2021 en classes préparatoires aux grandes écoles au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon.

Il enseigne aujourd’hui l’interprétation et l’art du récital au Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons-Alfort.

Titulaire des diplômes d’état de professeur de chant et de direction d’ensembles vocaux, ainsi que d’une maîtrise et d’un master 2 en musique et musicologie à Paris Sorbonne, il est doctorant et chercheur à Paris IV (Unité Mixte de Recherche 8223 du CNRS).
Il a à son actif plus de cent quarante rôles d’oeuvres lyriques, vingt-cinq pièces de théâtre musical, trois prix internationaux de chant, une quarantaine de mise en scènes, et quarante années d’activités artistiques.

Il a chanté dans la plupart des théâtres lyriques français et sur quelques scènes étrangères (Italie, Suisse, Grande-Bretagne, Ukraine, Belgique, Pologne, Estonie, Russie).
Emule d’Alfred Deller et de William Christie, il a travaillé avec, entre autres, Nicolaï Gedda, Giuseppe Di Stefano, Jean Perier, Gabriel Bacquier, Leyla Gencer, ou Arrigo Pola.

Sa passion pour le Buon canto et la transmission le mènent à prendre en charge, depuis une quinzaine d’années, la formation initiale ou spécialisée des jeunes chanteurs. Il leur propose une méthode simple, référencée et riche, pour évoluer dans leur art.

 

Directeur pédagogique du Jeune Opéra de France, il consacre son temps à la recherche appliquée.