Elisa DOUGHTY

La Bergère, la Pastourelle, la Chauve-Souris, la Chouette 

 

La soprano américaine Elisa Doughty a fait ses débuts à Paris dans La Flûte Enchantée (Pamina), sous la direction musicale d’Olivier Holt, d’après la mise en scène de Claude Santelli. Elle incarne également les rôles de Rowan dans Le Petit Ramoneur de Britten au Théâtre des Champs-Elysées ; Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart en Touraine et en version concert à l’Opéra de Rouen sous la direction de Laurence Equilbey ; la Première Dame dans La Flûte Enchantée avec l’Orchestre National d’Ile de France dirigé par Alain Altinoglu; Damigella dans Le couronnement de Poppée avec Boston Baroque ; Zerlina dans Don Giovanni à l’Acropolis de Nice avec Nicolas Krüger; Arétuse dans Les Noces de Pluton et de Proserpine, parodie d'après Proserpine de Lully avec Le Concert Spirituel à la Cité de la Musique ; Adina dans L’Elixir d’Amour à Paris pour le Festival des Rues avec la compagnie Etoile du Jour, mis en scène par Yves Coudray ; Offenbach on Stage, dirigé par Alexandre Piquion ; Belinda dans Didon et Enée – Opéra Minute ­- avec la Compagnie Opéra 3 à la Cité de la Musique et la Salle Pleyel ; Nannetta dans Falstaff avec l'Académie Lyrique à Vendôme; Lucy dans The Telephone et Mrs. Gobineau dans The Medium de Menotti au Festival de Sédières avec le Forum Sinfonietta ; et Frasquita dans Carmen de Bizet avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marco Guidarini au Stade de France devant plus de 70,000 spectateurs.

 

Retournant à ses racines de comédie musicale américaine, Elisa a récemment été Maria dans West Side Story à Dubai et Florinda dans la nouvelle production de Into the Woods et Mrs dans celle de Sunday in the Park with George de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet. Egalement au Châtelet, elle était 1st Maid dans My Fair Lady et membre de l'ensemble et doublure de Liesl dans La Mélodie du Bonheur, Fredrika dans A Little Night Music, et Johanna dans Sweeney Todd.          

 

Elisa Doughty a participé à de nombreux concerts, en Europe et aux Etats-Unis en allant de Couperin, Rameau et Bach à Gounod, Villa-Lobos et Carl Orff. Mlle Doughty a été invitée sur l'émission de France Musique, L’Atelier des Chanteurs, avec sa collaboratrice, la pianiste Charlotte Bonneu, pour les Mädchenblumen de Richard Strauss et Six Elizabethan Songs de Dominick Argento. Leur récital Quand la nature songe à l’amour a tourné partout en France et est maintenant disponible en cd sur itunes et amazon.

 

Abordant le jazz, elle a créé récemment un cabaret autobiographique, I Wish You Love, qui a été joué à Paris et à New York.

 

Mlle Doughty a remporté le premier prix d’opérette au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le premier prix - chant au Concours International d’Opérette de Marseille.

 

Ses rôles d’opérette comportent Omphale dans Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse à l’Opéra de Rennes, Offenbach on Stage en partenariat avec Arcadi, Louise dans Les Mousquetaires au Couvent, Véronique (rôle titre), Arlette dans La Chauve-Souris, Hélène dans Rêve de Valse, Cupidon dans Orphée aux Enfers, Pomme d’Api et Monsieur Choufleuri, Pauline dans La Vie Parisienne et Wanda dans La Grande Duchesse de Gérolstein au Festival Lyrique en Marmandais.

 

Elle a fait ses études de musique au Wellesley College et à la Boston University, puis enfin au Conservatoire National de Région à Boulogne, où elle a remporté un Premier Prix à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury.