Elise BEDENES

La Tasse chinoise, la Chatte, l'Ecureuil

 

Musicienne dès l’enfance, Elise se tourne d’abord vers le piano puis obtient un CAPES d’Education Musicale et enseigne durant 5 ans la musique au collège. Elle découvre ensuite le chant lyrique, et c’est un véritable coup de foudre.

Elle décide alors de poursuivre dans cette voie, et obtient un DEM de chant lyrique, de musique ancienne, avant d'intégrer la formation professionnelle de la maîtrise de Notre-Dame de Paris.

Eclectique et curieuse d’apprendre, elle bénéficie des conseils de Margreet Hönig, Malcom King, Yves Sotin, Udo Reinemann, Alain Buet, Yves Coudray, Marguerite Modier, Neil Semer.

Elle approfondit aujourd’hui sa technique auprès de Cécile de Boever (Pôle lyrique d’excellence saison 2014-2015) et de la mezzo Ruby Philogène.

Passionnée par la scène et à l’aise dans le jeu théâtral, elle joue de l’ambiguïté de genre que lui confère sa voix, et s’épanouit aussi bien dans les rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), Sesto (La Clémence de Titus), Niklausse (Les Contes d’Hofmann), Orlofski (La Chauve-Souris), Roméo (Bellini), Le Prince Charmant (Massenet) , que dans ceux de Concepcion (L’Heure Espagnole), Carmen (Carmen), Rosine (Le Barbier de Séville), Ottavia (Le Couronnement de Poppée), Dorabella (Cosi fan tutte)…

Elle est Rose-Marie Cottage et Polly Jarretière lors de la création de l’opéra Au Bois lacté de François Narboni à l’opéra de Metz en 2008. Elle chante également les rôles de Didon (Didon et Enée), Cherubino (Les Noces de Figaro), Orlofski (La Chauve-Souris), Hélène (La Belle Hélène), Meg Page (Falstaff).

Elle se produit également lors de récitals, notamment avec l’Ensemble Du Bout des Doigts dirigé par Alexandra Cravero (Opéra français, récital Verdi, etc.) et en oratorio (Magnificat et Gloria de Vivaldi, Via Crucis de Listz, Petite Messe Solennelle de Rossini...).

Désireuse de partager de riches expériences musicales et humaines, elle chante avec de nombreux ensembles, en particulier l’Ensemble Aedes, avec lequel elle peut s’exprimer notamment dans le répertoire de choeur a capella qu’elle affectionne tant.

Elle chante également avec Les Cris de Paris, Les Siècles, La maîtrise de Notre-Dame de Paris, Sequenza 93, Musicatreize, etc... et sous la direction de Jérémie Rhorer, Lionel Sow, Mathieu Romano, Geoff roy Jourdain, Roland Hayrabedian, François-Xavier Roth, Fabio Biondi, Reinhard Goebel, Marc Minkowski, etc.

Elle assouvit également sa passion pour la scène au sein des productions du Théâtre des Champs Elysées et de l’Opéra de Paris, dans des mises en scènes de Stéphane Braunschweig, Patrice Caurier & Moshe Leiser, Eric Genovèse, Denis Podalydès, Benoit Jacquot, etc…

Elle sera Niklausse, La Muse et la Voix de la tombe au Festival de Bazoches en juillet 2016, sous la direction d’Alexandra Cravero et dans une mise en scène de Karine Laleu, chantera le solo de soprano 2 du Magnificat de Bach avec l’Ensemble Aedes et les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth à l’automne 2016 et sera La Chatte, La Tasse Chinoise et l’Ecureuil de L’Enfant et les Sortilèges avec Jeune Opéra de France à partir de janvier 2017.