Bénédicte Budan N&B.jpg

Bénédicte Budan commence par la musique et une solide formation en danse avant de se tourner vers le théâtre.

Après les classes d’hypokhâgne/khâgne, elle intègre l’Ecole d’acteurs Périmony à Paris, formation qu’elle complète en Angleterre puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour la mise en scène, sous la direction de D.Mesguich et de M.Langhoff.

Metteur en scène, comédienne et pédagogue, elle a mis en scène à ce jour une dizaine de pièces - créations ou oeuvres du répertoire - représentées à Paris, en tournée en France et à l’étranger.
Parmi elles : Miracle en Alabama, Shopping & Fucking, Le Cid (Théâtre Silvia Monfort), Cabaret Métisse (Scène nationale de Guadeloupe)…
Elle écrit une pièce en 2012, D’Art, programmée au Grand Palais et dans des lycées et Instituts français d’Asie et Afrique.

Elle enseigne durant 15 ans à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, et, depuis 2017, à l’Ecole Périmony.
Elle mène une recherche à la Sorbonne Nouvelle ayant pour objet l’acteur-chanteur à l’opéra et intervient régulièrement auprès de chanteurs lyriques dans le cadre de formations, masterclasses et préparation aux concours et auditions.

Elle co-dirige avec Hubert Humeau la compagnie Jeune Opéra de France.

Pour l’opéra, elle met en scène Les Noces de Figaro, Carmen, et L’Enfant et les Sortilèges, représenté sur les scènes de théâtre et d’opéra (Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Opéras de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand…).