Anthony LO PAPA

La Théière, l'Arithmétique, la Rainette

 

Parallèlement à une formation éclectique (flûte et traverso, clavecin, luth, écriture, MAO, analyse, ondes Martenot, musicologie, danse baroque, lettres et langues), Anthony Lo Papa étudie le chant au CNR de Besançon

puis à Montreuil, avant d’entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007.

Il y obtient en 2010 le Certificat d’Aptitude de technique vocale.
Il se perfectionne sur le Lied auprès d’Ulrich Messthaler à Royaumont.

Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il chante avec le même plaisir la musique sacrée de Bach et Monteverdi, les opéras de Purcell et Lully, que Stimmung de Stockhausen ou les pièces de Brecht/Weill. Il incarne à la scène les rôles de Mozart, Haendel, Britten, autant que plusieurs créations.
Il a travaillé avec des personnalités comme William Christie, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Marc Minkowski, Kurt Masur, Vincent Dumestre, s’est produit dans de nombreux pays – Europe, Canada, Chine – et avec des institutions telles que le TCE, le Châtelet, la Comédie-Française.

Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets plus ou moins pédagogiques dont diverses masterclasses, une académie annuelle de Lied à Besançon, une intégrale

Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français ; il a publié un mémoire de Master sur la diction lyrique franco-allemande.
Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes et Sequenza 9.3.
Il fonde en 2013 son propre ensemble, le Cortège d’Orphée.